Innitiative pour l'attractivité de la région du sud

Révéler le potentiel de la région

Vision de l'initiative

Nous avons pour but de faire de la région du Sud au terme de l’an  2022 un pôle de développement, doté d’un réel dynamisme économique, consécutif à son attractivité et à sa compétitivité, conformément aux exigences de l’Agenda 21 Local. La région du Sud présentera un visage conquérant, elle sera un véritable « prédateur économique » face aux opportunités de développement. A cette période, la région sera réputée, tant sur le plan national qu’international, notamment sur les possibilités économiques quelle propose. Une telle vision de l’avenir sera concrétisée par la définition d’une stratégie de marketing territorial, source d’amélioration de l’environnement des affaires dans la région du Sud. L’objectif global à terme est de conduire la région vers l’atteinte des conditions propices à un Développement Durable, Sur la base d’une vision panoramique et transversale de notre territoire.

Justification

En référence au Document de Stratégie de Partenariat du Cameroun (DSPC), le pays pâtit d’un déficit de promotion de son  l’image de marque et donc d’une faible attractivité Au plan international, l’appréciation de l’attractivité et de la compétitivité est régulièrement effectuée suite à la publication des classements benchmarks qui relègue systématiquement le Cameroun à des positions inopportunes. Ces classements sont consultés par les investisseurs dans leurs décisions de localisation des activités économiques. Les plus connus proviennent du World Economic Forum (WEF), du World Invest Report, de l’Institute for Management Development (IMD) et de la Heritage Fondation, de la Banque Mondiale  avec le classement  Doing business, AT Kearney avec le Confidence Index. Pour atteindre l’objectif de développement local, il est indispensable d’assurer l’attractivité des collectivités territoriales décentralisées, maillon essentiel de promotion de l’image de marque sur le plan national. Le renforcement de la mobilisation des Investissements Directs Etrangers est un objectif stratégique, tant au niveau central  qu’au niveau des collectivités. Dans cet axe, l’élaboration d’une stratégie de marketing territorial pour les territoires est indispensable afin d’améliorer leur image de marque et conséquemment leur attractivité, tant sur le plan national que régional. Dans le cas spécifique de la région du Sud, L’IARS se justifie par la prééminence de nouveaux types de relations firmes territoires, ce qui de fait induit la nécessité d’élaborer une politique globale d’attractivité des facteurs de développement dans cette zone géographique, orientée sur les métiers du marketing territorial entre autres. L’objectif ultime est d’offrir à la région du Sud des compétences nécessaires pour la séduction des projets des firmes étrangères en vue de les attirer.

OBJECTIF GLOBALE

Optimiser le développement économique local de la région du Sud à l’échéance 2022.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

  • Améliorer l’environnement des affaires dans la région à l’échéance 2022 ;
  • Construire une Image de Marque Territoriale compétitive pour la Région ;
  • Assurer l’attractivité de la région du Sud au terme de l’année 2022 ;
  • Créer une dynamique collective de développement ;
  • Définir l’Identité Territoriale de la région du Sud ;
  • Concevoir et implémenter un plan Marketing Territorial pour la Région.

Missions de l’Initiative

Les missions dévolues à l’IARS sont fonctions de la vision déployée par les autorités en charge de l’administration du territoire. Elles sont confondues en activités endogènes et exogènes, ainsi l’IARS a pour mission de:

  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie Marketing Territorial pour la région ;
  • Mettre en œuvre d’un modèle d’Intelligence Economique Territoriale (IET) pour la région du Sud ;
  • Dynamiser les économies locales de la région du Sud ;
  • Assurer le benchmarking et la veille économique territoriale de la région ;
  • Promouvoir et animer le développement économique de la région du Sud ;
  • Construire une offre territoriale crédible (création des produits territoriaux) ;
  • Prospecter les opportunités de développement ;
  • Conception et mise en œuvre des Programmes de Maintien des entreprises présentes dans la région du Sud ;
  • Accompagnement des mutations économiques territoriales de la région du Sud (vitalisations des territoires).