Notre équipe

Nous vous accompagnons à la découverte de la région du sud-Cameroun

Mot du fondateur

En référence au Document de Stratégie de Partenariat du Cameroun, le Cameroun pâtit d’un déficit de promotion de son  image de marque et donc d’une faible attractivité. Sur le plan international, l’appréciation de l’attractivité et de la compétitivité est régulièrement effectuée suite à la publication des classements benchmark qui relègue systématiquement le pays à des positions inopportunes en rapport à ses ambitions de développement. Ces classements sont consultés par les investisseurs dans leurs décisions de localisation des activités économiques. Les plus connus proviennent du World Economic Forum(WEF), du World Invest Report, de l’Institute for Management Development (IMD), de la Heritage Fondation, de la Banque Mondiale  avec le classement  Doing business, et d’AT Kearney avec le Confidence Index. Pour booster le classement du cameroun par ces différentes organisations, il importe de concevoir et d’implémenter une stragégie de marketing territorial tant sur le plan national qu’à l’échelle des collectivités qui composent l’espace territorial national.

Une telle stratégie vise une diversité de cibles. Une telle politique  de marketing peut ainsi viser à attirer de nombreuses cibles à l’instar des transferts de technologie, des populations, des équipements, des touristes, des grands équipements etc. La démarche privilégiée  dans le contexte de la SRDC  a pour objectif  le développement de l’attractivité de la région du Sud à l’égard des différentes cibles sus identifiées.

Les enjeux majeurs du marketing territorial dans un contexte de mutation de l’environnement économique national et international sont multiples. En prenant parti au jeu du marketing territoiral, les territoires mettent sur la balance un plus grand rayonnement de leur espace: création de notoriété, d’image, d’influence. Des retombées sociales : création d’emplois. Des retombées économiques et financières. L’amélioration de la qualité de vie et des services des populations. Des retombées culturelles : ouverture au monde. Des retombées techniques : création et renforcement des savoir-faire d’excellence. Création des dynamiques vertueuses (source de fierté, d’appartenance, d’intelligence collective, d’initiatives et dynamiques internes). La plupart des territoires dans le monde se mobilise sur ces sujets car l’enjeu est énorme. Nous le résumons par l’approche du développement local durable.

Notre équipe

ZAMBO GERANCE

Manager Général

Minkoma Anne Audrey

Responsable pôle Développement Local

Mekoa Stéphane Désiré

Resp pôle Développement des Entreprises

Eboumeyeng Abossolo

Responsable pôle Marketing

Oyana Anaïs

Resp pôle Benchmarking et Veille Territoriale

Akono Serges Narcisse

Chef cellule Animation des Projets